LES TRAVAUX

Retrouvez ce qu’il faut savoir
Vous êtes ici :

VMC double flux

La VMC double flux est un système de ventilation qui permet d’extraire l’air pollué d’un logement tout en puisant de l’air neuf à l’extérieur. Ce type de ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air de l’habitation tout en limitant les pertes de chaleur.

 

Qu’est ce qu’une VMC double flux ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (définition de VMC) à double flux est un système qui permet de limiter les déperditions énergétiques inhérentes au renouvellement de l’air d’une habitation.

La VMC double flux dispose d’un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur (générée par le chauffage du logement) de l’air sortant pour la distribuer à l’air entrant (provenant de l’extérieur). De cette manière, l’air neuf arrive quasiment à la même température que l’air sortant.

 

Comment fonctionne une ventilation double flux ?

Pour améliorer la qualité de l’air du logement, la VMC double flux s’appuie sur deux différents circuits.

Un premier circuit insuffle de l’air neuf dans votre habitation. Cet air est filtré et préchauffé grâce à un échangeur thermique. Il est ensuite diffusé dans les pièces de votre logement par l’action d’un ventilateur.

Le second circuit aspire l’air vicié, chargé en humidité et en bactéries, et récupère sa chaleur pour la transmettre à l’air neuf au niveau de l’échangeur thermique. Il est ensuite évacué par l’extérieur.

 

Quelle différence entre une VMC simple flux et double flux ?

Avec la VMC simple flux, le renouvellement de l’air se fait sur un seul circuit : l’air neuf provenant de l’extérieur se diffuse dans votre logement avant d’être évacué directement par les bouches d’extraction.

Contrairement à la VMC double flux, la VMC simple flux n’intègre pas d’échangeur de chaleur qui permet de préchauffer l’air entrant dans votre habitation. L’hiver, les besoins de chauffage avec une VMC simple flux peuvent alors être plus importants qu’avec une double flux.

 

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

La VMC double flux offre de nombreux avantages, elle permet notamment de :

  • réduire votre consommation d’énergie, en récupérant jusqu’à 95% de la chaleur contenue dans l’air sortant ;
  • diminuer votre facture énergétique ;
  • améliorer la qualité de l’air de votre logement, grâce à un système de filtration performant ;
  • augmenter votre confort thermique, en réduisant les courants d’air.

Lorsqu’on opte pour une pose d’isolant par panneau ou rouleaux, le coût est principalement lié à la nature du matériau isolant choisi :

L’isolation des combles perdus ou habitables fait partie des travaux dits de rénovation énergétique. Sous réserve de respecter les critères d’éligibilité (relatifs au matériau utilisé, au professionnel réalisant la pose…), on peut recevoir diverses subventions gouvernementales : crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), prime énergie, taux réduit de TVA…