LES TRAVAUX

Retrouvez ce qu’il faut savoir
Vous êtes ici :

L’isolation des murs par l’extérieur

Lors d’un ravalement, isoler son habitation par l’extérieur peut être une bonne option. Même si cette décision entraîne un surcoût, les avantages sont multiples. Malgré tout, quelques précautions sont à prendre en considération pour que l’isolation soit efficace et moins onéreuse grâce à différentes aides gouvernementales.

Les méthodes actuelles d’isolation des murs par l’extérieur

Toutes les constructions en cours de réalisation sont tenues de respecter les normes en vigueur concernant les performances énergétiques (RT 2012). Le problème se pose pour les logements anciens. Pourtant des solutions existent pour isoler les habitations. Parmi les plus efficaces, l’isolation par l’extérieur consiste à installer une enveloppe calorifuge autour de l’habitat. Des isolants, en rouleaux ou en plaques sont fixés tout autour de  la façade. L’ensemble est ensuite recouvert d’un bardage qui peut être en différentes matières (bois, enduit…). L’isolation des murs par l’extérieur peut s’inscrire dans le cadre de la réglementation RT 2012. En fonction de l’isolant utilisé, la déperdition de chaleur sera plus ou moins atténuée. Ainsi, parmi les matériaux les plus efficaces pour assurer une bonne isolation, on peut citer la laine de bois le polystyrène et laine de verre.

Les avantages d’isoler son logement par l’extérieur

L’isolation d’un logement présente de nombreux avantages :

  • L’hiver, la réduction du pont thermique aide à limiter les déperditions de chaleur.
  • L’été, la fraîcheur est maintenue à l’intérieur de l’habitat.
  • L’isolation permet de réduire la condensation interne qui est responsable de l’apparition de moisissures désagréables mais surtout dangereuses à long terme pour les habitants.
  • Isoler son logement implique non seulement une protection thermique mais également acoustique pour atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
  • Au niveau financier, elle permettra d’importantes économies sur le chauffage et la climatisation.

L’isolation par l’extérieur est nettement plus performante que l’isolation par l’intérieur. En effet :

  • elle permet de supprimer un maximum de ponts thermiques,
  • sa longévité est plus importante,
  • lors des travaux, il n’est pas nécessaire de déménager
  • la superficie du logement ne sera pas réduite

Les inconvénients et des contraintes supplémentaires par rapport à une isolation intérieure

Engager de coûteux travaux pour réduire sa facture énergétique avec une isolation extérieure est dénué de sens si des déperditions importantes de chaleur sont observées au niveau des fenêtres, des portes ou de la toiture. Pour qu’une isolation extérieure soit efficace, il est impératif de considérer l’habitation dans sa globalité.
L’application d’une isolation thermique extérieure peut être soumise à des contraintes architecturales de certains logements comme dans le cas des immeubles Haussmanniens. Leurs façades en pierre de taille riches en relief rendent difficile une isolation par les murs extérieurs.

Certaines démarches administratives sont rendues obligatoires.

  • Dans le cas d’immeuble en copropriété, l’isolation par l’extérieur comme le ravalement doit être votée par les copropriétaires en assemblée générale.
  • De plus, contrairement à une isolation intérieure, une demande préalable de travaux est nécessaire et dans le cas de logements classés aux monuments historiques, un permis de construire est obligatoire.

Le prix d’une isolation thermique des murs externes

Le coût des travaux d’isolation thermique par l’extérieur est relativement élevé. Il intègre plusieurs facteurs tels que :

  • la surface à isoler, plus elle est importante plus le coût sera important,
  • le type d’isolant choisi, la laine de verre coute beaucoup moins cher que la perlite par exemple,
  • les contraintes liées à la typologie de la façade de l’immeuble. Une façade avec de nombreuses moulures est nettement plus compliquée à isoler et nécessite plus d’heures de travail ce qui aura un impact certain sur le tarif de la prestation
  • le coût de la main d’œuvre, pour des travaux de qualité, il est souhaitable de faire appel à un architecte qui proposera la solution la plus adaptée à la nature de la façade. Le tarif de ce professionnel du bâtiment est proportionnel au prix des travaux, un surcoût à ne pas négliger.

En règle générale, le prix de l’isolation des murs par l’extérieur va s’établir entre 70 et 120 euros au mètre carré.

Un coût certes important surtout si l’on sait que la surface à isoler atteint souvent la centaine de m². Cependant il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs dispositifs d’aides telles que le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions de l’ANAH, l’éco PTZ ou encore la prime énergie, une aide privé reposant sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie.